STAGES ET EMPLOIS | PARTENARIAT
  • (+225) 07 08 79 32 36
  • info@askoetude.com

Blog

Apprendre l’anglais : votre clé vers un monde d’opportunités

Asko Etude

|

2024-10-17 19:47:42

|

260 Vue(s)

 

Découvrez pourquoi la maîtrise de la langue anglaise est un avantage indéniable pour votre profil.

 

Dans le monde actuel, le plurilinguisme est une compétence de plus en plus importante. En plus d’offrir des opportunités d’embauches, être capable de parler une langue étrangère aide à établir une connexion réelle avec les personnes et d’en apprendre plus sur les différents lieux, cultures, et façons de vivre. Plus vous maîtrisez une langue et mieux vous saurez vous exprimer.

Parmi les 6 500 langues parlées dans le monde aujourd’hui, pourquoi choisir d’apprendre l’anglais ? En tant que troisième langue la plus parlée à travers le monde, l’anglais est très répandu. Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C’est la langue de la science, de l’aviation, de l’informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c’est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d’Internet.

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, comprendre l'importance de l’anglais vous aidera à atteindre vos objectifs. Voici quelques bonnes raisons de poursuivre votre apprentissage et votre pratique de l'anglais.

 

  • L’anglais est la langue de la communication internationale

Dans un monde globalisé, parler anglais est devenu un véritable sésame pour accéder à des opportunités professionnelles. La majorité des grandes entreprises, que ce soit en Côte d'Ivoire, en Europe ou en Asie, utilisent l’anglais comme langue de travail.

Bien qu’elle ne soit pas la langue la plus parlée dans le monde, l’anglais est la langue officielle dans 53 pays et est parlé comme première langue par environ 400 millions de locuteurs dans le monde. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi de la deuxième langue la plus commune au monde. “Selon le British Council, environ 1,9 milliards de personnes dans le monde apprendront l’anglais d’ici 2020”.

Au cours de la prochaine décennie, l'anglais conservera sa position de langue la plus parlée au monde et les enseignants continueront d'être au cœur de l'apprentissage de l'anglais, même face à l'augmentation de l'automatisation, de l'IA et du machine learning.

 

 

 

Bien que de nouvelles données pour 2024 ne soient pas facilement disponibles, cette prédiction du British Council reste un indicateur clé de l’importance prise par la langue à l’échelle mondiale. Par conséquent, il est fort probable que si vous rencontrez quelqu’un venant d’un autre pays, vous serez tous les deux capables de parler anglais. Cela vous ouvre une porte sur le monde et vous aide à communiquer avec les citoyens internationaux.

 

  • L’anglais donne accès à davantage de contenus sur Internet et de divertissements

Aujourd'hui, de nombreux films, séries télévisées, livres et musiques sont publiés et produits en anglais. En comprenant l'anglais, vous ne serez plus dépendant des traductions et sous-titres. En accédant à ces médias, vous améliorerez continuellement vos compétences en compréhension orale et écrite.

L’anglais est actuellement la langue d’Internet. Environ 565 millions de personnes utilisent Internet tous les jours et environ 52 % des sites Web les plus visités sont affichés en anglais. Par conséquent, apprendre cette langue vous donne accès à plus de la moitié du contenu présent sur Internet, ce qui ne serait probablement pas disponible autrement. Que ce soit pour vos loisirs ou pour votre travail, si vous comprenez l’anglais, vous serez capable d’échanger des informations avec plus de personnes en ligne et d’utiliser beaucoup plus de ressources.

 

Lire Aussi : Les métiers menacés par l'avènement de l'intelligence artificielle : Quelles perspectives pour demain ?

 

  • L’anglais rend le voyage plus accessible

 

 Comme nous l’avons souligné auparavant, l’anglais étant parlé comme première langue dans 53 pays et comme deuxième langue dans 118 pays, apprendre cette langue vous permet de voyager partout beaucoup plus facilement. En effet, les annonces dans les aéroports, horaires de train, informations d’urgence et panneaux de signalisation sont souvent en anglais, même dans les pays où la langue native utilise un alphabet différent. Il va sans dire que, lorsque vous voyagez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, vous êtes quasiment certain de trouver quelqu’un qui comprend un peu l’anglais.

Je me souviens avoir assisté à une conférence internationale à Abidjan sur l’innovation dans les médias. La majorité des interventions se faisaient en anglais. Ceux qui ne maîtrisaient pas la langue étaient perdus, frustrés de ne pas pouvoir interagir avec les intervenants étrangers. Ceux qui parlaient anglais, eux, ont profité de l'événement, posant des questions, faisant du networking, et créant des collaborations professionnelles.

 

  • L'apprentissage de l'anglais peut vous rendre plus intelligent.

 Apprendre une langue étrangère accentue vos capacités cognitives et analytiques. Apprendre une nouvelle langue peut être difficile et implique beaucoup d’exercices mentaux. Une étude Suédoise menée en 2012 a démontré qu’apprendre une nouvelle langue modifie la structure du cerveau, ce qui a un impact sur les parties du cerveau responsables de la mémoire, la pensée consciente et peut vous rendre plus créatif. Sur le long-terme, le bilinguisme peut aider à maintenir un cerveau performant et en bonne santé, à un âge avancé, et stimule les capacités de concentration et de mémoire. À l’échelle individuelle, cela améliore la personnalité et l’estime de soi. En d’autres termes, apprendre une langue étrangère rend le cerveau plus fort et polyvalent.

“Une étudiante d’ASKO Étude, que nous avons aidée à obtenir une bourse d’étude au Canada, m’a raconté comment elle avait initialement du mal avec l’anglais. Mais une fois qu’elle a maîtrisé la langue, ses résultats ont suivi, et elle a même décroché un stage dans une entreprise internationale à Toronto. Cela montre à quel point l’anglais peut accélérer la réussite scolaire et ouvrir des portes académiques.“ L’anglais ouvre la voie à des études dans les meilleures universités mondiales, en particulier dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou l’Australie.

𝐸𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠, 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑡𝑖𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑛𝑔𝑙𝑎𝑖𝑠 ? 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑒𝑡 𝑛’ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑡𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑣𝑜𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑜𝑢 𝑎̀ 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑠 𝑑’𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑣𝑜𝑢𝑠 !

 

𝑅𝑒𝑠𝑡𝑒𝑧 𝐶𝑜𝑛𝑛𝑒𝑐𝑡𝑒́𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑠𝑘𝑜 𝐸𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑎𝑐𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘, 𝑇𝑤𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛, 𝑌𝑜𝑢𝑇𝑢𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠!

𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 📚 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!

 

Les Commentaires


Aucun commentaire